vendredi 31 mai 2013

Un notaire peu ordinaire d'Yves Ravey.

    Mr Montussaint n'est peut-être pas un notaire "ordinaire", mais dans sa commune, c'est un notable, il le sait et il le prouve. C'est lui qui a obtenu à Mme Rebernak, quand elle est devenue veuve, un poste d'agent de service au collège et c'est auprès de lui qu'elle cherche conseil et protection.
    Quand Freddy le cousin voyou, condamné pour le viol de la petite Sonia, sort de prison Mme Rebernak refuse de l'accueillir chez elle. Inquiète, elle redoute une telle promiscuité pour ses enfants : pour son fils étudiant mais surtout pour sa fille Clémence, future bachelière qui rêve d'émancipation.
    Pour réviser le bac, les lycéens se retrouvent au bord de la rivière pour travailler, se baigner et au Jolly Café pour discuter et profiter de la terrasse.Vigilante, dévorée d'inquiétude, Mme Rebernak, se déplaçant sur son cyclomoteur, exerce une surveillance attentive et tenace sur les faits et gestes de sa fille. Persuadée qu'il est une réelle menace, elle guette aussi les déplacements de Freddy ce "simple d'esprit" bien décidée à le garder à l'oeil en permanence.
    Dès les premières lignes l'atmosphère est pesante, le climat tendu et la tension s'intensifie au fil des pages. L'écriture cache, derrière une apparente simplicité, la construction savamment maîtrisée d'une intrigue appuyée sur la réalité sociale d'une petite ville provinciale, sur la justesse et la finesse de l'étude des personnages. L'auteur signe là un superbe portrait de mère déterminée à ne se fier qu'à son instinct sans jamais le remettre en question.

    Editions de Minuit 2013 (108 pages)

2 commentaires:

  1. .. j'aime les bons polars - merci pour le commentaire!
    (suis en train de lire un auteur danois que je ne connaissais pas - Jussi Adler Olsen. Le livre a pour titre "Miséricorde". Pas mal du tout!
    Hildegard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hildegard, les commentaires m'encouragent à continuer.
      Je dirais que ce roman est plus un thriller qu'un polar mais je ne suis pas experte en ce domaine.
      Je l'ai lu avec grand plaisir d'une seule traite séduite par une intrigue aussi bien menée.
      Josèphe.

      Supprimer

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe