jeudi 16 mai 2013

Fleur de béton de Wilfried N'Sondé

    Rêver des plages de ses vacances, pleurer son frère retrouvé mort sur un parking, soupirer pour le séduisant Jason qui l'ignore et craindre les raclées d'un père malade du chômage, tristes perspectives d'avenir pour Rosa Maria dans la Cité des 6.000 où la situation se dégrade un peu plus chaque jour.
    Quand la police leur interdit d'utiliser une cave qu'ils avaient aménagée pour se réunir et danser le vendredi soir, les jeunes vont se révolter et déclencher une véritable émeute. La violence de leur déchaînement laisse la Cité sans voix. Les sanctions vont tomber, plomber le cours de bien des vies et laisser des traces indélébiles dans la mémoire de la Cité.
     Wilfried N'Sondé sait de quoi il parle, arrivé à quatre ans du Congo, il a vécu une vingtaine d'années dans ce melting pot porteur, à ses débuts, de promesses qu'il n'a pas tenues. Des phrases courtes, rythmées, parfois empreintes d'oralité portent la dynamique de ce roman et nous permet une plus juste approche de problèmes qui, s'ils nous sont parfois étrangers, sont à l'origine de conséquences insoupçonnées.

      Editions Actes Sud 2012 (212 pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe