jeudi 24 août 2017

Ruby de Cynthia Bond






    Liberty Township est une bourgade rurale noire et miséreuse dans l'est du Texas, une communauté au lourd héritage ségrégationniste qui vivote à l'ombre de Dieu servi par un pasteur illuminé, prêcheur éloquent en pleine déviance charismatique qui se croit investi du  pouvoir de sauver les hommes de la damnation.

    "Ruby Bell représentait un rappel constant de ce qui risquait d'arriver à toute femme chaussée de talons trop hauts. La population de Liberty Township brodait autour d'elle des histoires édifiantes sur le prix du péché et des voyages. Ils la traitaient de folle perdue. De braillarde, à moitié nue. Finalement, rien de surprenant pour quelqu'un qui revenait de New York, estimait la ville."

    A dix-huit ans elle était partie s'y installer pour rompre avec ses origines et fuir les souvenirs d'une enfance torturée par les exactions d'une communauté noire qui avait emprunté aux blancs, comme une revanche, les déviances raciales et sexuelles sous la férule du pasteur qui n'avait pas hésité à prostituer des fillettes dès l'âge de six ans pour les "distribuer" aux hommes et les sauver ainsi de la damnation.
 
     Mais peut-on effacer le passé ? A 45 ans, Ruby réapparaît à Liberty, s'installe dans " la maison délabrée que papa Bell avait construite avant de mourir ". Ses amis d'autrefois à qui elle inspire peur et pitié l'ignorent, seul Ephram Jennings, secrètement amoureux d'elle depuis l'enfance, ne la repousse pas et l'empêche de sombrer dans la démence. 

    "Vêtue de gris, couleur nuages de pluie, elle errait les pieds nus sur les routes rouges. Avec de la corne épaisse comme du cuir de botte. Les cheveux durcis de boue. Les ongles noirs à force de gratter l'ardoise de la nuit. Portée par son kilomètre de jambes, les bras ballants comme un volet décroché. Les yeux d'un ciel d'encre, juste avant l'orage."

    Un premier roman surprenant par la maîtrise de son écriture d'une force littéraire peu commune où l'auteure fascine en mêlant réel et merveilleux : l'horreur de certains rites d'une hallucinante cruauté et l'attirance de la forêt hantée de fantômes, de spectres, d'âmes en quête de repos, de bébés disparus, du Dybou ce diable vaudou qui hante Ruby.
    Et le lecteur, pris en otage, est sous le "charme" de ce roman âpre et violent dans l'impossibilité de s'interrompre même si parfois il éprouve le besoin de faire des pauses pour reprendre son souffle.
    Des petites filles, victimes de rites sataniques, martyrisées au nom de Dieu par les hommes de leur propre communauté conditionnés par leur pasteur, non ce n'était pas dans les temps anciens, mais au XXème siècle, dans une petite ville rurale de l'est du Texas.

    Ruby 2014 Traduit de L'anglais (Etats Unis) par Laurence Kiéfé
    Editions Christian Bourgois 2015
    Le livre de poche n° 3478 (456 pages - 7,90 € ) 


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe