vendredi 1 février 2013

La nuit tombée d'Antoine Choplin

    C'est un petit livre de rien qui laisse le lecteur mélancolique, sensible à la tristesse d'un monde effacé et pourtant apaisé, dans la paix d'une promesse accomplie par un père à la vie dévastée.
    A "la nuit tombée", on suit Gouri de retour dans la zone interdite de Tchernobyl en quête d'un reste d'humanité pratiquement disparue. S'il retrouve quelques irréductibles amis décidés à rester, il réalisera qu'ils sont devenus des êtres en sursis, les fantômes de ceux qu'ils étaient par le passé.
    "...Car, de retour chez lui, il cherche une fois de plus à se convaincre des nécessités de l'exil ; flairer la réalité de ces puissances cruelles, imperceptibles et assassines, et préservant si étrangement l'apparence du monde."(p.96)
    A la fin de la nuit, il repartira, laissant derrière lui une ville interdite aux hommes et quelques rares habitants inexorablement condamnés.Il rentrera avec le précieux viatique qu'il était venu chercher, la preuve tangible que cette époque disparue a réellement existé.
    Plaisir de retrouver l'écriture sensible et délicate d'Antoine Choplin découverte dans Radeau (2003). Une écriture qui sait dire en peu de mots particulièrement choisis la pudeur, le silence et la tendresse.

    Editions La Fosse aux ours 2012 (122pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe