dimanche 13 janvier 2013

Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari

    Le titre peut paraître rébarbatif, mais le roman est passionnant doté d'une "écriture" que l'auteur module pour passer de la réflexion à une verdeur débridée selon les nécessités de l'intrigue.
    C'est l'histoire du petit bar d'un village corse menacé de faillite par une succession de repreneurs incompétents. Déçus par des études de philosophie à la Sorbonne et peu convaincus de leur utilité, Libéro et Matthieu, nés au village, décident de tenter leur chance et de le racheter.
    Forts des expériences désastreuses de leurs prédécesseurs, ils projettent d'élargir la clientèle des chasseurs locaux en attirant les touristes, les vacanciers, la jeunesse des alentours en leur proposant de la musique, des filles et des heures d'ouvertures très élastiques. Succès et rentabilité assurés malgré des débordements difficiles à contrôler !
    Ce "sermon" demande au lecteur attention et patience afin d'attendre que les événements se croisent et que les personnages révèlent leur totale identité. Jérôme Ferrari, écrivain confirmé, ménage ses effets en dosant ses informations et c'est dans les toutes dernières pages qu'il rejoindra Saint-Augustin auteur du Sermon sur la chute de Rome, semant dans nos esprits l'idée que, comme le petit bar du village corse, le déclin du monde occidental est peut-être commencé ?

    "Le monde est comme l'homme : il naît, il grandit et il meurt."
                                                   Sermon 81,§ 8, décembre 410.
Editions Actes Sud 2012 (Prix Goncourt 2012)
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe