samedi 27 octobre 2012

Brèves de...lecture (1)

            La montagne de Jean-Noël Pancrazi

Un livre tout en délicatesse et retenue, où l'auteur raconte la guerre d'Algérie et l'histoire de ses petits copains partis dans la montagne pour une équipée sans retour. Parce qu'il avait refusé de les accompagner la culpabilité d'être encore vivant empoisonnera toute son existence. Quand il quittera son pays pour la France, il éprouvera le sentiment de les abandonner une seconde fois. L'écriture reste toujours discrète, sans esprit de revanche et sans jamais émettre de jugement.
          Editions Gallimard 2012


            Lame de fond de Linda Lé

Trois femmes et un homme qui soliloque dans son cercueil, sont les personnages de ce roman qui se cherchent, se croisent, se trouvent, s'aiment et se déchirent, en un mot essaient de vivre tout simplement. Linda Lé, avec sensibilité et respect, conduit ses personnages tout au long d'une journée qui n'en finit pas de durer.
         Editions Bourgois 2012

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Nulle ? Sûrement !!!
    C. McCarthy, l'écrivain qui met ses personnages dans des situations EXTRAordinaires, toujours sur le fil du rasoir, et qui les regardent ensuite s'en sortir. Situations révélatrices où l'homme se montre capable du meilleur comme du pire.
    La Route la quête d'une vie dans un décor d'apocalysme qui ne laisse pas de chance au père comme au fils.
    Et si on en discutait de vive-voix ?

    RépondreSupprimer

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe