jeudi 8 mai 2014

Comment j'ai mangé mon estomac de Jacques A. Bertrand

 L'auteur aime les titres insolites et provocateurs :
     L'Angleterre ferme à cinq heures (2003)
    J'aime pas les autres (2007)
    Les sales bêtes (2008)
    Les autres c'est rien que des sales types (2009)
    Comment j'ai mangé mon estomac (2014) le titre de sa dernière parution ne fait pas exception à la règle !
 
    En une centaine de pages alertes et réjouissantes, il nous conte les péripéties de son aventure en milieu hospitalier : la confrontation avec le corps médical, le service des cancéreux, les traitements plus ou moins bien supportés, le malade qui perd son identité pour ne plus être qu'un cas, un cancer parmi tant d'autres, où tout simplement un estomac.
    Il y avait eu d'abord le cancer du sein d'Héloïse, sa compagne, qui s'était "absentée" après son opération.
 
 "Je revenais de loin aussi, me semblait-il. Héloïse revenait d'encore plus loin, pas tout à fait du même côté des choses ? Cinq jours dans le coma. [...] Mais elle avait le sentiment d'avoir fait un bien grand voyage, bien étrange..."
 
    Une répétition générale en quelque sorte et c'est lui, Anatole Berthaud qui va prendre le relai et devoir gérer la bonne blague que lui joue son estomac. Peu à peu les événements s'accélèrent, l'auteur perd le contrôle de la situation, garde malgré tout son sens de l'humour et, suprême pudeur, tourne en dérision son mal-être pour cacher son angoisse. Et quelle maestria pour évoquer certaines trivialités corporelles et faire oublier les nombreux "désagréments" qui ont émaillé son calvaire !
    Ce texte pudique, discret, qui aurait pu n'être qu'un long lamento devient sous la plume de l'auteur un roman époustouflant d'élégance et d'humour et la preuve indubitable que l'on peut rire de soi jusque dans les pires circonstances.

    "Il restera toujours les dîners au clair de lune, les soirs de fin d'été."

    Dans un sens, la maladie lui a envoyé un bon sujet de livre. Entrer en bagarre, c'est toute la chance d'être écrivain et de remettre les choses à leur vraie place. C'est ce qu'il prétend, comme s'il voulait s'excuser d'avoir écrit ce livre !

    Editions Julliard 2014 (111 pages)

    Jacques A. Bertrand est né en 1946 à Annonay en Ardèche.
  • Le pas du loup (1995)
  • Le sage a dit (1997)
  • Rappelez-moi votre nom (2004)
  • La course du chevau-léger (2006)
  • Dictionnaire des Papous dans la tête (2007)
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe