lundi 31 décembre 2012

"Oh..." de Philippe Djian

            

    Michèle, la cinquantaine assumée, divorcée, mère d'un fils de vingt-cinq ans qui n'en finit pas de "grandir", vit dans une banlieue résidentielle et tranquille. Tableau banal d'une vie sans histoire jusqu'au jour où Michèle est agressée chez elle par un homme cagoulé qui la viole.
    Si elle décide de garder le secret, elle constate très vite que sa mésaventure suscite chez elle des réactions pour le moins inattendues, des réactions ambiguës, mélange d'attirance et de répulsion pour son violeur.
    C'est avec sa maîtrise habituelle que Philippe Djian met ses personnages, plus vrais que nature, dans des situations qui lui permettent d'explorer les mystères de l'âme humaine. La fin brutale mais plausible nous rappelle que lorsque l'inconscient est déverrouillé, les pulsions sont susceptibles de devenir difficilement contrôlables.

           Editions Gallimard 2012

2 commentaires:

  1. Cela évoque bien "l'après" difficile d'un viol et les conséquences qui peuvent en résulter. C'est le premier roman que je lis de cet auteur comme je vous l'avais dit mais j'ai vraiment apprécié! Il ne me reste plus qu'à rattraper mon retard et lire ses autres oeuvres.

    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus habituel de parler de reconstruction dans une telle expérience. Il faut quand même une certaine audace pour la transformer en complicité entre la victime et son violeur. Ici, pas une once de vulgarité, mais quelle élégance dans l'écriture !
      P.D. nous a habitués à camper des personnages tellement vivants et présents qu'ils continuent de nous accompagner le livre refermé, et c'est pourquoi j'apprécie tant ses écrits.

      Supprimer

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe