mardi 10 juillet 2012

Des cailloux dans le ventre de Jon Bauer

             L'histoire violente et tendre d'un garçon jaloux et de l'homme déglingué qu'il est devenu !

    Il n'a que huit ans mais il sait qu'il n'est pas facile d'être l'enfant d'une famille d'accueil. Quand Robert arrive, très vite, il a su que les choses allaient devenir compliquées pour lui. Cet enfant battu, malheureux, placé chez eux par le service social, monopolise immédiatement toute l'attention et l'entière sollicitude de ses parents. Entre une mère obnubilée par l'efficacité de son rôle et un père un peu moins complice parce que moins disponible, il se sent délaissé et vit cet abandon comme une profonde injustice. Dépossédé, il ne lui reste plus que la révolte et la violence pour crier sa colère.

    "Je disais que j'avais été adopté, moi, le seul enfant chez nous à ne pas avoir été placé dans une famille d'accueil. Et maintenant que je suis censé être un homme, tout en moi est adopté : mon pays, le récit que je fais de mon passé.
    Même dans mon enfance, je n'étais pas chez moi." (p.7)

    Vingt ans plus tard, l'homme broyé qu'il est devenu revient pour soigner sa mère qui se meurt d'une tumeur au cerveau. Ils se sont perdus depuis si longtemps que les retrouvailles sont difficiles. Les souvenirs qui rouvrent les cicatrices d'un passé douloureux, la maladie qui embrume le cerveau de sa mère rendent leur rapprochement très improbable. Perturbé par une situation qui le dépasse et qui achève de le déstabiliser il oscille, en permanence, entre pardon et ressentiment.

    "Pendant que je la serre contre moi, je contemple ce jardin si familier. Cette pesanteur familière. Familiale. Tout m'y rappelle cette partie de moi que j'ai essayé si longtemps d'effacer.
    C'est effrayant : si cette part d'ombre a poussé un enfant de huit ans à aller si loin, de quoi suis-je capable à vingt-huit ans ?" (p.51)

    C'est le récit de la souffrance d'un enfant qui voulait grandir trop vite et le récit du désespoir d'un adulte qui n'a pas réussi à y parvenir.
    L'écriture se fait tendre, candide, laisse poindre la clairvoyance et la logique imparables de ce garçon, sans nous faire oublier pour autant, que la révolte couve en permanence et peut exploser quand il a "le ventre écorché en dedans".
    L'écriture devient inquiétude et chagrin pour ce fils qui ne retrouve plus la mère qu'il avait laissée. La culpabilité le ronge, comme la tumeur ronge le cerveau de sa mère : "la noix sur le scanner", c'est lui ! Partagé entre l'amour et la haine, la peine et la rancoeur, il sombre dans un délire macabre, cri de souffrance d'un homme qui ne peut pas guérir de son enfance.

    "Mon enfance me hante comme mes poings hantent mes mains"

    Un livre brutal où sourd tant de désespoir qu'il bouscule le lecteur, le submerge sans jamais le laisser indifférent. En un mot, une lecture dont il ne sort pas indemne et qu'il n'est pas prêt d'oublier.

    Rocks in the Belly 2010
    Editions Stock 2012 traduit de l'anglais (Australie) par Virginie Buhl  (355 pages)

    Jon Bauer est né en 1974 en Angleterre. Installé depuis dix ans en Australie.
    Des cailloux dans le ventre est son 1er roman (Prix du 1er roman décerné par les libraires indépendants australiens)

   www.editions-stock.fr/.../stock-auteur-000000090666-Jon-Bauer-bio
    www.telerama.fr>le fil de livres>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe