mercredi 13 juillet 2016

Il était une ville de Thomas B. Reverdy

     Prix des libraires 2016

    "Il y avait partout un parfum d'ailleurs.
Des immeubles vides sans lumières, sans fenêtres - murées à la brique ou à la planche de bois -, découpaient dans le crépuscule indigo une masse inquiétante de géants endormis de pierre et d'ombre. Parfois, leurs cloisons ayant été abattues pour alléger la structure, éviter qu'elle ne s'effondre, ils avaient au contraie l'allure ciselée de cathédrales, on y voyait le ciel passer à travers comme dans un vitrail." 

    2008, Détroit dans le Michigan, une ville qui se meurt ! Des maisons abandonnées, des quartiers sans vie, des écoles ouvertes au froid et au courant d'air, des friches industrielles  image d'une ruine annoncée par la chute de "Motor City" et la crise des subprimes. Eugène, jeune ingénieur français est parachuté dans ce décor dévasté pour travailler à un nouveau projet, l'Entreprise, voué dès le départ à l'échec. Quelques irréductibles s'accrochent encore, fréquentent le Dive In où Candice la serveuse "avait un rire étrange, brillant et rouge." Les enfants rôdent, s'approprient la Zone, lieu abandonné par les usines en faillite et certains, semble-t-il, n'en reviennent jamais.
    Charlie a 12 ans, comme ses copains, des envies de liberté qui leur font prendre des initiatives qui les dépassent. Il sait que Gloria sa grand-mère veille sur lui mais conscient que son pouvoir est limité. Brown, le policier pense, en vieux limier qu'il est, que les enfants qui disparaissent ne sont pas perdus pour tout le monde. Il fera tout pour les retrouver.

    Une écriture fluide qui avance sur la pointe des pieds, pudique, poétique mais aussi sociologique ce pourquoi elle nous captive : des personnages qui s'expriment sans hargne comme fascinés par les ruines d'un modernisme qui a manqué son but, les ruines d'une ville anéantie par un taylorisme inabouti. Pourtant Eugène reste convaincu que tout y est encore possible ! " C'est un tel terrain pour tout recommencer, Détroit, le monde qu'ils nous ont laissé."
   J'ai pensé bien sûr au précédent roman de l'auteur "Les évaporés" (2013) où disparaissaient sans que personne ne les recherche hommes et femmes dans un Japon perturbé par la catastrophe de Fukushima et du tsunami.

    Editions Flammarion 2015 (270 pages - 19 €)                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est sympa de laisser votre commentaire.

Josèphe