vendredi 13 janvier 2017

La vague d'Hubert Mingarelli vu par Barthélémy Togo


     C'est par hasard que j'ai découvert ce petit livre paru en 2011. Une belle rencontre éclairée par le plaisir de pouvoir en apprécier l'édition élégante et originale sur papier légèrement cartonné, au texte imprimé directement sur des illustrations étonnantes qui risquent peut-être de dérouter certains lecteurs.
     Surprenante association d'un écrivain minimaliste soucieux d'aller à l'essentiel et d'un artiste camerounais aux dessins exubérants et déjantés qui apportent au texte la touche d'un onirisme parfaitement décalé !
    Comme presque toujours, Mingarelli nous raconte une histoire d'hommes, de marins lors d'une escale de leur bateau à Haïti. Le narrateur et son ami Tadjen sont consignés à bord et fort déçus de ne pas pouvoir profiter des plaisirs que leur offre la terre ferme. Un jeune noir au "pied tordu" qui traîne sur le port propose de leur amener une fille. Rendez-vous est pris dans la baraque un peu plus loin sur le quai. L'alcool aidant les langues se délient et les événements prennent une tournure inattendue !

    Un texte où l'on retrouve l'auteur fidèle à son habitude de mettre ses personnages dans une situation particulière où, apparemment, il ne se passera pas grand-chose : un instant suspendu, fragile où le silence a plus de poids que les mots, où les sentiments et la parole muselés par une pudeur virile  ne sont que suggérés.Une écriture qui s'appuie sur les non-dits obligeant le lecteur à chercher entre les lignes les preuves de leur indéfectible amitié.
    "Le silence et la gêne nous avaient enveloppés, Tadjen et moi, comme un manteau. ..."

    Les Editions du chemin de fer, 2011 ( 66 pages- 14€ )


    

 
 

dimanche 1 janvier 2017

Bonne année !







    Bonne année à tous, visiteurs connus ou inconnus qui prenez le temps de faire une pause en ma compagnie.
    Une année 2017 que je vous souhaite débordante des mots que les écrivains sèment sur notre chemin. Les mots qui nous aideront à continuer pour atteindre la lumière !